ACTIONS DE PRÉVENTION
Améliorer la santé orale des usagers !
1. Hygiène dentaire au quotidien
Une bonne santé orale, c'est avant tout de bons gestes d'hygiène bucco-dentaire au quotidien et de bons réflexes alimentaires!
Les difficultés motrices, cognitives et de coopération pour le brossage des dents favorisent l'apparition et l'installation de pathologies aux conséquences douloureuses et parfois désastreuses.
2. L'importance du dépistage et du suivi
Les problèmes dentaires sont souvent évolutifs! Si il ne sont pas dépistés et traités rapidement, ils s'aggravent avec le temps, jusqu'à devenir de réelles urgences, souvent très douloureuses. C'est pourquoi un suivi dentaire régulier chez un dentiste et des actions de dépistage jouent un rôle considérable dans la prévention des problèmes les plus graves.
3. L'habituation aux soins
Même en l'absence de handicap, l'appréhension de la consultation et des soins dentaires existe!
La mise en place de sessions d'habituation au soins permet d'obtenir des résultats exceptionnels en terme de coopération des usagers lors des soins.
Les familles et les professionnels du handicap ont la possibilité de préparer les petits et les grands à s'adapter à l'environnement du dentiste.
De leur coté, les dentistes peuvent aussi mettre en place des premières séances d'habituation, sans faire de soins, pour faciliter la coopération!
Rhapsod'if vous propose :
- une réunion de sensibilisation des familles (en Visio ou en présentiel)
- le dépistage bucco-dentaire de certains usagers
- de chercher avec vous des solutions dentaires adaptées pour chaque usager