Prendre soin de ses dents

Prendre soin de ses dents

Des conseils et outils de prévention à destination des familles!

Les maladies bucco-dentaires ont un réel impact sur la santé générale . Elles peuvent provoquer des douleurs, de l'inconfort et engendrer des comportements inadaptés. Des mesures simples peuvent prévenir de graves conséquences. 

Un brossage de dents deux fois par jour, un contrôle chez un dentiste 1 à 2 fois par an, de l'habituation à la consultation dentaire, une alimentation diversifiée et équilibrée permettront de limiter les risques.
N'attendez pas qu'une fouleur s'installe pour consulter... Anticipez, et prenez rendez-vous quand tout va bien!!!

Le Brossage de dents

La réalisation d'un brossage de dents se fait dès l'apparition des premières dents ! Un rituel à mettre en place très tôt pour en faire un moment agréable et conduire, petit à petit, à un brossage autonome.

Petit repère : un geste de brossage efficace n'est possible que si la personne est capable de faire ses lacets ou d'écrire en lettres cursives!

Il est important de brosser au minimum matin et soir ou à défaut lorsque la personne est la plus détendue et réceptive.

Utiliser un matériel adapté : une brosse à dent à poils souples, manuelle ou électrique adaptée à la taille de la bouche (privilégiez les petites têtes pour les enfants).
Il existe aussi des brosses à dents trifaces qui permettent de brosser simultanément les trois côtés des dents et d’atteindre des endroits difficiles à brosser. 
Enfin, vous pouvez adapter le manche pour une meilleure prise en main.

Utilisez un dentifrice avec une teneur en fluor adaptée à l'âge.
Le goût et la texture du dentifrice peuvent être un obstacle. Il faut faire quelques essais. Sur la brosse, un "petit pois" de dentifrice est suffisant. 
En attendant de trouver le bon, sachez que le simple geste de brossage avec une brosse à dent mouillée aide déjà beaucoup. 

Trouver le lieu dans lequel il se sent en confiance. S’il ne s’agit pas de la salle de bain, ce n’est pas un problème! 

Vous pouvez accompagner le brossage de pictogrammes, de musique, et ou de support vidéo pour bien séquencer les étapes et vous représenter le temps de brossage nécessaire.

Des supports vidéos existent et permettent le brossage en imitation (se rendre sur la rubrique liens utiles).

En cas d'opposition au brossage de dents

Il est important de se questionner sur une douleur au niveau des dents, de la gencive, une peur, une incompréhension, une difficulté sensorielle, un manque d'explication de la personne qui aide au brossage.

Quand la sphère orale est inaccessible, travaillez déjà l’approche du matériel de brossage sur la main, le bras, puis la joue pour petit à petit accéder à la bouche.

Vous pouvez utiliser dans un premier temps un doigtier de brossage pour masser la gencive ou une compresse enroulée sur un doigt.

Féliciter, encourager, même si vous n’avez pu rester que quelques secondes dans la bouche .

Soyez confiant, vous y arriverez!

L'alimentation

L'alimentation est directement liée à la santé orale !
Les aliments et boissons sucrés et / ou acides, perturbent l'équilibre physiologique de la sphère orale et augmentent les risques de problèmes dentaires (caries, plaque dentaire, problèmes de gencives...). 

S'ils sont consommés en dehors des repas et que le brossage ne s'effectue pas dans des délais raisonnables ou pas correctement, il devient très compliqué de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. 

Voici quelques conseils : 

  • éviter de grignoter et soyez vigilants avec les renforçateurs alimentaires (les récompenses sous forme de bonbons / soda ...)
  • maintenez une alimentation variée et équilibrée, avec une bonne hydratation (de l'eau) qui permet de réguler l'acidité de la bouche tout au long de la journée. 
  • gardez à l'esprit que les produits sucrés n'ont pas forcément le goût sucré (pain, lait, pommes de terres ...) 
  • ne donnez pas à l’enfant de biberon de lait, de jus de fruits ou de soda au moment du coucher dans le lit. Il est important de nettoyer les dents au quotidien, après la prise du dernier biberon ou du dernier aliment. En effet, les prises alimentaires tardives ou nocturnes sont à l'origine de graves caries, notamment chez les très jeunes enfants (moins de 3 ans). Et les problèmes de dents de lait ont une incidence sur les dents définitives. 

L'habituation à la consultation dentaire

Il est important d'habituer le plus tôt possible à la consultation dentaire (dès l'âge de 2-3 ans) et de voir un dentiste tous les 6 mois.

La consultation dentaire régulière permet une familiarisation à l'environnement du cabinet dentaire, au contact du dentiste, aux instruments, aux bruits, aux odeurs... Elle permet aussi de vérifier la santé orale de la personne et d'intervenir rapidement avant que cela n'entraine des risques importants sur sa santé.

Il existe des supports visuels pour préparer ces consultations (Santé BD, Deux minutes pour mieux vivre l'autisme...).

Les dentistes du réseau Rhapsod'if peuvent proposer pour les nouveaux patients des consultations dites "blanches" (sans soins)  pour dédramatiser la consultation, tant pour le patient que pour son entourage.
C'est lorsque le patient n'a pas de douleur que ces consultations sans soins sont les plus efficaces. Les dentistes proposerons par la suite d'autres rendez-vous pour effectuer les soins.

Vous pouvez demander au dentiste, avec son d'accord, une photo de son cabinet et/ou de lui même, pour  créer un repère visuel pour les visites suivantes.

N'attendez pas que des signes d'inconfort ou de douleur apparaissent pour prendre rendez-vous ... Anticipez !! Les soins sont  toujours plus facilités lorsque la personne est réceptive et disponible.

Astuces : N'hésitez pas à "jouer" au dentiste, demandez à votre dentiste des astuces pour préparer les consultations suivantes (acceptation du masque MEOPA, miroir ..), utilisez l'imitation ça fonctionne bien!!!

Vous trouverez des outils pour vous accompagner dans la rubrique "liens utiles".

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.