Toutes les réponses à vos questions
Notre association ne prodigue aucun soins et ne dispose pas d'un cabinet dentaire. Nous n'avons que des bureaux et aucun dentiste sur place.
C'est une cellule de mise en relation entre vous et certains dentistes sensibilisés au handicap. Nous identifions les solutions les plus adaptées, et vous transmettons leurs contacts.
Sur la base des informations figurant dans votre bulletin d'adhésion, notre équipe identifie les lieux de soins les plus adaptés à votre situation et vous fournit leurs contacts.
Nos critères incluent notamment votre lieu de vie, la coopération anticipée, l'accès aux fauteuils roulants, l'âge, les expériences passées de prise en charge chez le dentiste...
Rhapsod'if ne prend pas de rendez vous. C'est à vous de contacter directement les dentistes pour prendre rdv, en précisant que nous vous avons orientés vers eux.
Les lieux de soins partenaires de l'association ne sont pas spécialisés, car le handicap n'est pas une spécialité dentaire.
Ils sont sensibilisés et prennent en charge certains patients en situation de handicap dans leurs pratiques.
Il s'agit d'hôpitaux, de centres de santé dentaires et de cabinets dentaires libéraux.
Ils nous font confiance pour que nous leurs orientons, en quantité raisonnable, des patients qui semblent adaptés pour leurs pratiques: c'est pourquoi il est fortement recommandé de passer par Rhapsod'if.
Lors des premières séances, nos solutions partenaires ont la possibilité d'effectuer des séances "sans soins", pour que le patient adhérent de Rhapsod'if s'acclimate au cabinet.
La cellule de coordination vous oriente vers les praticiens les plus adaptés pour vous, les praticiens partenaires autour de chez vous ne sont pas forcément adaptés ou disponible pour répondre à votre besoin de suivi ou de soins.
De plus, nous avons 140 dentistes partenaires sur 8700 en Ile de France. Si nous partageons notre liste... ils se trouveront très rapidement saturés de demandes et ne prendront plus aucun nouveau patient (imaginez les établissements spécialisés avec 150 résidents en attente de soins...).
Nous sommes chargés de réguler et harmoniser les orientation pour garantir l'engagement et la disponibilité de nos partenaires dans la durée.
Passer par Rhapsod'if, c'est respecter l'engagement de nos dentistes partenaires dans le handicap!
Rhapsod'if n'intervient pas dans la prise en charge des soins et consultations prodiguées par ses partenaires.
Dépassements d'honoraires, possibilité de tiers payant, CMU / CSS acceptées... Autant de questions que nous vous invitons à poser, lors de la prise de rendez-vous. N'hésitez pas à vous informer sur la facturation des consultations et des soins dentaires auprès du secrétariat du dentiste.
Contactez le conseil de l'ordre des chirurgiens dentistes de votre département pour être orientés!
Des réseaux de santé bucco-dentaire adaptée au handicap existent dans plusieurs régions de France. Pour trouver celui de votre région, rendez vous sur le site de l'association Santé Orale, Soins Spécifiques: https://www.soss.fr/
A l'exception des dispositifs de diagnostic précoce pour les enfants en bas âge, nous ne pouvons pas donner suite aux demandes qui ne sont pas accompagnées de justificatif MDPH.
Les urgences dentaires sont peu nombreuses :
Ces situations nécessitent de contacter immédiatement un praticien afin de gérer au plus vite l'urgence et dans les meilleures conditions (en fonction de la coopération habituelle du patient, du lieu d'habitation, de la possibilité de déplacement).
Les services d'urgences dentaires traiteront l'urgence, vous pouvez contacter Rhapsod'if afin de trouver une solution pour assurer la continuité des soins et du suivi une fois l'urgence gérée.
Nous n'avons pas de visibilité sur les disponibilités de nos solutions dentaires partenaires, qu'il s'agisse de l'hôpital, de centres de santé dentaires ou de cabinets de villes.
Cela peut prendre plusieurs semaines, et parfois plusieurs mois, voire plus d'un an pour des interventions sous anesthésie générale...
En cas de suspicion d'urgence, nous vous conseillons de vous orienter vers les services d'urgences dentaire, voire d'urgences générales.
Non, les soins dentaires sous anesthésie générale doivent rester une solution de dernier recours !
Avant d'en arriver à programmer des soins ou des extractions de dents sous anesthésie générale, il y a beaucoup de choses que nous pouvons essayer!
Cela permettrait une prise en charge plus rapide, plus facile, et moins invasive. Les délais pour les soins sous anesthésie générale peuvent dépasser 18 mois ...
Nous pouvons citer ici l'habituation et la préparation de consultation, l'utilisation d'outils et astuces pour faciliter l'acclimatation, la possibilité pour des dentistes de proposer des soins sous prémédication, voire sous meopa (un gaz de sédation consciente de courte durée).