FAQ - Etablissements médico-sociaux

Questions fréquentes des établissements et professionnels

Toutes les réponses à vos questions

Est il possible d’obtenir la liste de tous les dentistes partenaires à proximité ? 

Nous avons 140 dentistes partenaires sur 8700 en Ile de France. Si nous partageons notre liste... ils se trouveront très rapidement saturés de demandes et ne prendront plus aucun nouveau patient (imaginez les établissements spécialisés avec 150 résidents en attente de soins...).
Nous sommes chargés de réguler et harmoniser les orientation pour garantir l'engagement et la disponibilité de nos partenaires dans la durée, pour vos usagers, mais aussi pour les patients qui n'ont pas d'accueil dans un ESMS.

Passer par Rhapsod'if pour chaque usager, c'est respecter l'engagement de nos partenaires dans le handicap et se voir proposer des solutions adaptées ! 

Qu'est ce qu'une urgence dentaire et comment réagir en cas d'urgence? 

Les urgences dentaires sont peu nombreuses :

- Une dent cassée suite à un traumatisme le jour de la survenue

- Un gonflement au niveau de la joue ou de la gencive empêchant le patient d'ouvrir la bouche normalement et de manger correctement

- Un saignement ininterrompu après une chirurgie

Ces situations nécessitent de contacter immédiatement un praticien afin de gérer au plus vite l'urgence et dans les meilleures conditions (en fonction de la coopération habituelle du patient, du lieu d'habitation, de la possibilité de déplacement). 
Les services d'urgences dentaires traiteront l'urgence, vous pouvez contacter Rhapsod'if afin de trouver une solution pour assurer la continuité des soins et du suivi une fois l'urgence gérée. 

Rhapsod’if peut il nous aider à mettre en place une démarche qualité de santé bucco-dentaire ?

Oui! Nous connaissons les difficultés que vous pouvez rencontrer pour faciliter l'hygiène orale et mettre en place des protocole de brossage et de suivi dans vos structures. 
A travers notre programme de formation des équipes de votre établissement, nous vous accompagnons dans l'élaboration et l'entretien d'une démarche qualité en santé orale. 
Consultez notre page "prévention et formation". 

Est-ce que Rhapsod’if propose des interventions de dépistage dans les établissements ?

Nous intervenons pour des actions de dépistage bucco-dentaire de certains usagers, en complément des formations que nous organisons dans vos établissements. 
En effet, le dépistage est très utile! Cependant, il ne s'agit que d'une action de prévention secondaire, qui doit s'inscrire dans un démarche plus globale d'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire dans vos établissements. Travailler en amont et en aval du dépistage, c'est réduire les risques d'apparition et de réapparition des pathologies dentaires. 

Est-ce que Rhapsod’if peut participer à mes évènements ponctuels ?

Nous proposons aux établissements, notamment ceux qui accueillent des mineurs, de tenir ponctuellement un petit stand Rhapsod'if lors d'un évènement porte ouvertes par exemple. 
Cela permet de nous faire connaitre des familles, d'échanger et de présenter quelques outils adaptés pour faciliter la santé orale.

Comment aider Rhapsod’if à consolider et développer son réseau de dentistes partenaires sensibilisés sur mon territoire?

Votre établissement travaille avec des chirurgiens-dentistes ou des services dentaires de proximité, n'hésitez pas à leur parler de nous. Nous avons également vocation à mieux équiper et accompagner les dentistes dans  la prise en charge des personnes en situation de handicap. 
Nous formons notamment des chirurgiens-dentistes et assistants dentaires aux spécificités de la prise en charge des personnes en situation de handicap et proposons des contenus, ainsi que des rencontres entre praticiens.

Pourquoi disposer de référents bucco-dentaires ? Est-ce que Rhapsod’if nous aide pour financer des actions de formations dans l’établissement ?

Les référents bucco-dentaires sont les garants de la démarche qualité en santé orale dans les établissements médico-sociaux. 
Cela répond aux objectifs CPOM, ainsi qu'au plan régional de santé 2018-2022 qui prévoit la présence de référents bucco-dentaire dans chaque établissement médico-social "Handicap". 

En tant qu'organisme de formation référencé datadock, nos formations sont finançables pas les OPCO.
De plus, des enveloppes liées au CPOM sont prévues par l'ARS pour les ESMS Handicap qui formeront des référents bucco-dentaires et mettront en place une démarche qualité. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.