Toutes les réponses à vos questions
Nous avons 140 dentistes partenaires sur 8700 en Ile de France. Si nous partageons notre liste... ils se trouveront très rapidement saturés de demandes et ne prendront plus aucun nouveau patient (imaginez les établissements spécialisés avec 150 résidents en attente de soins...).
Nous sommes chargés de réguler et harmoniser les orientation pour garantir l'engagement et la disponibilité de nos partenaires dans la durée, pour vos usagers, mais aussi pour les patients qui n'ont pas d'accueil dans un ESMS.
Passer par Rhapsod'if pour chaque usager, c'est respecter l'engagement de nos partenaires dans le handicap et se voir proposer des solutions adaptées !
Les urgences dentaires sont peu nombreuses :
- Une dent cassée suite à un traumatisme le jour de la survenue
- Un gonflement au niveau de la joue ou de la gencive empêchant le patient d'ouvrir la bouche normalement et de manger correctement
- Un saignement ininterrompu après une chirurgie
Ces situations nécessitent de contacter immédiatement un praticien afin de gérer au plus vite l'urgence et dans les meilleures conditions (en fonction de la coopération habituelle du patient, du lieu d'habitation, de la possibilité de déplacement).
Les services d'urgences dentaires traiteront l'urgence, vous pouvez contacter Rhapsod'if afin de trouver une solution pour assurer la continuité des soins et du suivi une fois l'urgence gérée.
Oui! Nous connaissons les difficultés que vous pouvez rencontrer pour faciliter l'hygiène orale et mettre en place des protocole de brossage et de suivi dans vos structures.
A travers notre programme de formation des équipes de votre établissement, nous vous accompagnons dans l'élaboration et l'entretien d'une démarche qualité en santé orale.
Retrouver toutes les informations concernant notre offre de formation et nos plaquettes sur la page "nos formations et sensibilisations" et contactez nous pour vous inscrire à l'un de nos webinaires de présentation à destination des ESMS-Handicap.
Nous intervenons pour des actions de dépistage bucco-dentaire de certains usagers, en complément des formations que nous organisons dans vos établissements.
En effet, le dépistage est très utile! Cependant, il ne s'agit que d'une action de prévention secondaire, qui doit s'inscrire dans un démarche plus globale d'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire dans vos établissements. Travailler en amont et en aval du dépistage, c'est réduire les risques d'apparition et de réapparition des pathologies dentaires.
Nous proposons aux établissements, notamment ceux qui accueillent des mineurs, de tenir ponctuellement un petit stand Rhapsod'if lors d'un évènement porte ouvertes par exemple.
Cela permet de nous faire connaitre des familles, d'échanger et de présenter quelques outils adaptés pour faciliter la santé orale.
Votre établissement travaille avec des chirurgiens-dentistes ou des services dentaires de proximité, n'hésitez pas à leur parler de nous. Nous avons également vocation à mieux équiper et accompagner les dentistes dans la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Nous sensibilisons notamment des chirurgiens-dentistes et assistants dentaires aux spécificités de la prise en charge des personnes en situation de handicap et proposons des contenus, ainsi que des rencontres entre praticiens.
Les référents bucco-dentaires sont les garants de la démarche qualité en santé orale dans les établissements médico-sociaux.
Cela répond aux objectifs CPOM, ainsi qu'au plan régional de santé 2018-2022 qui prévoit la présence de référents bucco-dentaire dans chaque établissement médico-social "Handicap".
En tant qu'organisme de formation référencé datadock, nos formations sont finançables pas les OPCO.
De plus, des enveloppes liées au CPOM sont prévues par l'ARS pour les ESMS Handicap qui formeront des référents bucco-dentaires et mettront en place une démarche qualité.