Réseau HAndicap Prévention et Soins Odontologiques D'Ile de France
patients, handicap, handicapés, soins, dentaires, dentaire, dents, dent, parents, enfants, professionnels, santé, dentistes, dentiste
Vous êtes-ici : Qui sommes-nous / Mot du président
 
Le mot du président

 

RHAPSOD'IF est née de la volonté commune de parents, de chirurgiens-dentistes, de directeurs d'établissement médico-sociaux et de représentants associatifs de créer une structure dédiée à l'amélioration de la prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap. C'est ainsi qu'est née durant l'été 2008 l'association RHAPSOD'IF, structure porteuse du réseau du même nom, grâce aux travaux de 5 commissions de santé qui ont permis de concevoir un programme de soins et de prévention bucco-dentaire régional destiné aux personnes en situation de handicap.

L'accès aux dispositifs de prévention, de dépistage et de soins reste encore insuffisant pour les personnes handicapées. Nombre de problèmes de santé demeurent encore sous estimés, mal connus, voire totalement négligés des dispositifs sanitaires et sociaux. Nous savons que les grandes inégalités sont plus flagrantes lorsque l'accès à l'hygiène et aux soins implique une participation de la personne. Or, le domaine de la santé bucco-dentaire implique à la fois une bonne coordination neuro-motrice pour les gestes d'hygiène et une pleine coopération pour les soins.

Afin d'apporter une réponse aux observations et préconisations de l'évaluation nationale sur « l'état de santé bucco-dentaire et besoins en soins des enfants et adolescents fréquentant un Institut Médico-Educatif ou un Etablissement pour Enfants et Adolescents Poly-handicapés », le Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes, l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ainsi que le Conseil Régional et la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France accompagnent et soutiennent la mise en place de ce projet innovant. Cette démarche est également soutenue par de nombreuses associations franciliennes concernées par la prise en charge des personnes handicapées. En 2007, un colloque organisé sur ce thème a réuni plus de 150 personnes. Ce fut l'occasion de présenter la problématique sur notre territoire et d'engager la réflexion sur la démarche à adopter en Ile-de-France.

Sur la base de cette mobilisation, un comité de pilotage chargé de la mise en Œuvre du projet s'est constitué le 19 décembre 2007 afin de lancer les fondements d'un réseau régional, RHAPSOD'IF, dont la première étape est d'améliorer la santé bucco-dentaire des enfants et adolescents en situation de handicap (de 0 à 20 ans).

Dans le cadre des travaux de cette instance, une enquête sur l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes handicapées a été réalisée sur les 8 départements franciliens. Avec l'appui des Conseils de l'Ordre départementaux des chirurgiens-dentistes et de la cellule pour le développement des actions de santé de la Cramif, un questionnaire a été adressé à l'ensemble des praticiens afin d'évaluer leurs capacités de prise en charge des personnes en situation de handicap et leur intérêt pour la démarche d'adhésion à un réseau facilitant la prise en charge de la santé bucco-dentaire de ces personnes. Les résultats de cette enquête régionale sont très encourageants et témoignent de l'intérêt et de la mobilisation future des praticiens à l'action de RHAPSOD'IF.

Le Président de RHAPSOD'IF

 
Imprimer